Didier Picot : un auteur engagé

Didier Picot, auteur engagé du Pays Basque
Didier Picot © DR

Didier Picot

Originaire du Pays Basque, Didier Picot est « monté à Paris » à 17 ans pour y faire ses études supérieures. Ce premier exil volontaire lui a permis de découvrir et d’acquérir un peu de la culture parisienne.

Nouvel exil volontaire aux Etats-Unis (New York, NY puis Washington, D.C.) à l’age de 24 ans avec Airbus Industrie qui lui confie la responsabilité des négociations des contrats de vente d’Airbus en Amérique du Nord. Nouveau regard sur la culture française et parisienne depuis et à la lumière de cette sorte de capitale du monde dans les années 1980 et 1990.

Après plusieurs années au siège d’Airbus à Toulouse, l’auteur se lance en l’an 2000 dans sa propre aventure entrepreneuriale en créant une start-up internet qui emploie aujourd’hui près de 150 personnes dans plusieurs pays européens, aux Etats-Unis et en Chine.

De retour au Pays Basque en 2005, il s’engage dans la vie municipale et politique d’Urrugne dès 2008 et prend la responsabilité de suivre et de tenter de comprendre le dossier de construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Espagne. C’est le point de départ de l’enquête qui conduira à la publication de l’ouvrage « Vendons les Parisiens ! ». Didier Picot devient dès lors un auteur engagé et créé sa propre maison d’édition : Les Editions SAIA.